S'identifier - S'inscrire - Contact

Typhon Wipha : le Japon encore menacé



  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

 

Groupe de Secours Catastrophe Français

Source infos catastrophe du GSCF  : Lien



Typhon Wipha : le Japon encore menacé

Publié le 14/10/13 à 9h45

 
 

Typhon Wipha : le Japon encore menacé
Une nouveau phénomène cyclonique a vu le jour au large des îles de Guam. Baptisé "Wipha", ce phénomène est un nouveau typhon qui s'est très rapidement renforcé en survolant les eaux surchauffées du Pacifique. Sa trajectoire est inquiétante car Wipha se rapproche des côtes japonaises.
 
Ce typhon était déjà en catégorie 4 hier, avec des rafales près de son centre estimées à 240 km/h. Il engendre une forte houle cyclonique et de très fortes pluies orageuses. Ce matin, il a très légèrement perdu de sa puissance, ayant été rétrogradé en catégorie 3, ce qui ne l'empêche pas de rester potentiellement dangereux.
 
C'est entre mardi et jeudi que ce typhon se rapprochera au plus près des côtes japonaises. Les dernières prévisions de trajectoire du phénomène sont assez inquiétantes. Même si pour l'instant il n'est pas prévu qu'il touche terre, son passage à proximité des côtes risque de lever une importante houle cyclonique de 3 à 5 mètres.
 
C'est au niveau de la capitale, Tokyo, que Wipha est prévu de passer au plus près des terres, à environ 100 km à l'est de l'agglomération. Classé en catégorie 2, son passage pourrait occasionner une tempête avec des rafales de 110 km/h et de très fortes précipitations.