S'identifier - S'inscrire - Contact

Typhon Haiyan : les Philippines craignent au moins 10.000 morts



  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

 

Groupe de Secours Catastrophe Français

Source infos catastrophe du GSCF  : Lien


Typhon Haiyan : les Philippines craignent au moins 10.000 morts

Publié le 10/11/13 à 9h30

 
 

Typhon Haiyan : les Philippines craignent au moins 10.000 morts
Vision d’apocalypse aux Philippines après le passage du typhon Haiyan, l’un des plus puissants sans doute jamais enregistrés. Le super cyclone a fait au moins 10.000 morts dans la province de Leyte, dans le centre des Philippines. 

Il a détruit 70 à 80% des régions qu’il a traversées vendredi et samedi. 

Des vagues hautes de cinq à six mètres charriant des débris ont rasé des maisons et noyé des centaines de personnes. Des vents atteignant 275 km/h ont été enregistrés et la montée des eaux a englouti des localités situées jusqu’à un kilomètre à l’intérieur des terres. 

Le typhon, qui a traversé d’est en ouest l’archipel philippin, s’est nettement atténué en atteignant dimanche les côtes du Vietnam, où des évacuations massives ont été ordonnées. Les autorités ont fait état de la mort de six personnes et évoqué plusieurs dizaines de blessés par les vents violents qui se sont abattus sur le centre du pays à l’approche du cyclone. 

Selon le site du gouvernement, 883.000 personnes dans onze provinces du centre du Vietnam ont été déplacées vers des zones plus sûres. Bien que plus faible, le typhon devrait provoquer des pluies torrentielles, des inondations et des glissements de terrain en remontant en direction de la mer de Chine méridionale. 

Aux Philippines, située dans la province de Leyte, à 580 km au sud-est de Manille, la ville de Tacloban, qui compte 220.000 habitants, a subi les plus gros dégâts. Le typhon a laissé dans son sillage des zones inondées où flottent des cadavres, des routes encombrées par les chutes d’arbres ou de pylones, des maisons détruites.