S'identifier - S'inscrire - Contact

Super typhon Francisco : le Japon fortement menacé



  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

 

Groupe de Secours Catastrophe Français

Source infos catastrophe du GSCF  : Lien


Super typhon Francisco : le Japon fortement menacé

Publié le 20/10/13 à 9h55

 
 

Super typhon Francisco : le Japon fortement menacé
L'activité cyclonique est ininterrompue dans le bassin asiatique. Les phénomènes se succèdent chaque semaine, profitant de conditions très favorables à leur rapide renforcement (potentiel énergétique, température de l'eau). Un nouveau typhon a vu le jour au large de Guam : baptisé Francisco par les services météorologiques américains, il a rapidement la catégorie de super typhon ce dimanche. 
 
Ce typhon s'est formé au voisinage de l'archipel de Guam, où il a provoqué de violents orages et quelques inondations. C'est toutefois son évolution qui est la plus préoccupante, puisque Francisco remonte désormais graduellement vers le nord.
 
Francisco est devenu samedi matin un super typhon de catégorie 5, avec des rafales en son sein voisines de 285 km/h. Pour l'instant sa trajectoire est essentiellement maritime, au moins jusqu'en début de semaine.
 
Mais par la suite, Francisco, en poursuivant la même trajectoire que le typhon Wipha, frappera de plein fouet les îles d'Okinawa avec toujours une forte intensité puisqu'il restera en catégorie 5. A plus longue échéance, il est prévu qu'il menace le Japon, entre mercredi et vendredi prochains (en catégorie 2) où une nouvelle alerte cyclonique pourra être émise le cas échéant par les autorités nippones.