S'identifier - S'inscrire - Contact

Nouveau séisme violent au Pakistan



  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Groupe de Secours Catastrophe Français

Source infos catastrophe du GSCF  : Lien


Nouveau séisme violent au Pakistan

Publié le 28/09/2013 à 12h25


Nouveau séisme violent au Pakistan
Un séisme de magnitude 6,8 a secoué ce matin le sud-ouest du Pakistan, dans une zone déjà dévastée il y a quatre jours par un séisme qui a fait plus de 300 morts.

Ce nouveau tremblement de terre s'est produit à 14 kilomètres de profondeur, et à moins de 100 kilomètres au nord du district d'Awaran.

Il a été ressenti à Karachi, métropole du sud du Pakistan, et à Quetta, capitale provinciale du Baloutchistan.

«Il ne s'agissait pas d'une réplique mais d'un nouveau séisme» a déclaré à la chaîne privée GEO Zahid Rafi, directeur du Centre national de surveillance sismique du Pakistan qui a de son côté mesuré la magnitude de cette nouvelle secousse à 7,2.

Quatre jours après un premier séisme, de nombreux survivants se plaignaient toujours de n'avoir reçu aucune aide des autorités pakistanaises qui peinent à accéder à des villages reculés de cette province de neuf millions d'habitants.

Les autorités pakistanaises ont accusé les rebelles baloutches, qui luttent pour l'indépendance de leur province, de compliquer l'acheminement de l'aide sur le terrain.

Cette semaine, un hélicoptère transportant le chef des opérations d'urgence du Pakistan et le patron des secours pour le Baloutchistan a été visé par deux tirs de roquettes qui ont toutefois raté leur cible, selon des responsables militaires.