S'identifier - S'inscrire - Contact

Le pompier Cédric Batany a voué sa vie aux autres - Tréguier



  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

 

Groupe de Secours Catastrophe Français

Espace Sapeurs-pompiers : Lien

Le pompier Cédric Batany a voué sa vie aux autres - Tréguier

Publié le 22/08/13

 
 

Le pompier Cédric Batany a voué sa vie aux autres - Tréguier

Cédric Batany, pompier au centre de secours de Tréguier, est décédé brutalement à l'âge de 39 ans. « Il est mort suite à la rupture de l'aorte abdominale, la veille des 9 ans de Julie, sa fille chérie », précise Jean-Pierre, le papa de Cédric, notre correspondant d'Ouest-France local, effondré par ce terrible drame. 

Cédric est né à Clamart (92) le 2 septembre 1974. Après une jeunesse jalonnée de déménagements successifs, (son père était officier dans l'Armée de l'air), Cédric se pose à Trédarzec avec ses parents en janvier 1993. « Tout jeune, il disait toujours, je veux faire un métier pour aider les gens et être utile », confient ses parents. Après son service militaire au Peloton spécial d'intervention de la gendarmerie à Châteaulin, Cédric passe l'examen de moniteur de sport karatéka en 1996 et est employé comme moniteur de sport adapté à l'institut médico-éducatif de Minihy-Tréguier. Il entre à l'institut d'aides-soignants de Tréguier, en sort diplômé en 1997, et rejoint le service des urgences de l'hôpital de Lannion en tant que soignant urgentiste, métier qu'il exercera durant dix ans, « un travail qui le passionne, et où, selon les nombreux témoignages, il excelle ». Après deux ans au service orthopédie, il est affecté à la maison de retraite de l'hôpital de Lannion. 

Parallèlement à son métier d'urgentiste, toujours animé par la volonté de « servir », il s'engage comme pompier volontaire, d'abord au centre de secours de Pleubian de 2002 à 2009, puis à celui de Tréguier, sa nouvelle ville de résidence. Il obtient le diplôme de Moniteur national de secouriste, et assure la formation de ses collègues, tout en encadrant des stages de secourisme au profit de la population dans les cantons de Lézardrieux et Tréguier. Le lieutenant Patrick Garandel, chef du centre de secours de Tréguier, et les pompiers de Tréguier et Pleubian pleurent « un ami, un compagnon d'intervention efficace et dévoué ». 

Source Ouest-France