S'identifier - S'inscrire - Contact

La tempête Trami frappe le nord de Taïwan



  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

 

Groupe de Secours Catastrophe Français

Source infos catastrophe du GSCF  : Lien

La tempête Trami frappe le nord de Taïwan

Publié le 22/08/13 à 22h02

 
 

La tempête Trami frappe le nord de Taïwan
TAIPEI, Taïwan – La puissante tempête tropicale Trami a frappé mercredi le nord de Taïwan, une région densément peuplée, après avoir matraqué les Philippines, entraînant la fermeture d’écoles et d’établissements au moment où ses pluies diluviennes provoquaient des glissements de terrain et d’autres problèmes partout sur l’île. 

Vers 17h30, heure locale, les autorités météorologiques taïwanaises rapportaient que Trami se trouvait au large des côtes, à 100 kilomètres au nord-est de la capitale, Taipei. La tempête générait des vents soutenus de 110 kilomètres/heure et des rafales de près de 140 kilomètres/heure. 

Elle devrait cesser de toucher l’île vers minuit pour ensuite se diriger vers la province chinoise du Fujian. 

Plus tôt cette semaine, Trami a semé le chaos aux Philippines, où elle a fait 15 morts et 41 blessés. Un million de personnes ont aussi été touchées par les inondations qui ont frappé de vastes secteurs du pays. 

La tempête avait déversé 30 centimètres de pluie sur Taipei à la tombée du jour et près de 50 centimètres sur les régions montagneuses au nord-ouest de la capitale. Des pluies abondantes étaient attendues toute la journée de jeudi. 

Plusieurs glissements de terrain se sont produits, dont un qui a coupé du monde un village de 70 habitants. Le lien ferroviaire rapide entre Taipei et la ville de Kaohsiung, dans le sud du pays, a aussi été suspendu. 

Quelque 1200 personnes ont été évacuées. Les autorités rapportent un seul blessé, une motocycliste de 33 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule.